top of page

Commission "visites"

La commission « visites » UNION 23 ? Mais c’est quoi ça ?

C’est un groupe de sept nanas jeunes et moins jeunes qui prospectent à travers la région afin de trouver des visites intéressantes d’entreprises, des visites culturelles et autres.

 

Ah… et c’est qui ces nanas ?

Et bien, ce sont Joëlle, notre porte-parole au comité, Céline et Fabienne de Neyruz, ainsi que Céline de Thierrens, Laetitia de Martherenges, Patricia et Catherine de Boulens.

Sept nanas motivées et dynamiques qui ont déjà accompli un boulot monstre…

 

Mais, ce sera quand et pour qui ces visites ?

Elles sont prévues le samedi matin 10 juin 2023 entre 9h00 et 11h00.

Comme tu le sais, cette journée est consacrée à l’UCV (Union des Communes Vaudoises), journée où se retrouvent les autorités des différentes communes vaudoises et, ce matin-là, pendant que les syndics écoutent les blablas lors de leur assemblée,  il faut bien occuper les autres invités, municipaux et employés communaux. Donc, on leur a organisé différentes visites. Visites qu’ils auront choisies au préalable parmi l’offre incroyable qu’on leur proposera.

D’accord… et combien de visites sont prévues et pour combien de personnes ?

Pour l’instant, une vingtaine de visites sont prévues, pour 1’200 personnes environ… On a donc encore du pain sur la planche, car on attend environ 1’600 personnes.

 

Et bien, ça fait du monde tout ça… Et vous comptez les transporter comment tous ces gens ?

En bus, avec l’aide de Car Postal.

Je vois, je vois… et dans votre groupe tout va bien ?

Oh, mieux que bien. A part nos rencontres pour travailler, nous avons déjà organisé une petite sortie entre nous, afin de découvrir d’autres facettes de chacune et surtout s’amuser… On va sûrement retenter l’expérience un de ces jours.

Et qu’est-ce que ça vous amène à vous cette grande aventure ?

On rencontre des gens intéressants, passionnés et intéressés par notre proposition, on a visité des entreprises dont on ne connaissait pas l’existence ou même le fonctionnement. C’est fou ce que la région est riche autant économiquement que culturellement. Bien sûr, certaines d’entre nous ont essuyé quelques refus ou rencontré des personnes peu enclines à faire connaître leur job, mais dans l’ensemble l’accueil est favorable.

Ok, alors bon vent la commission « visites » et vivement le 10 juin 2023 !

Commission "finances"

La tâche de notre commission est on ne peut plus simple. Il s’agit d’affiner le budget et de payer les frais de la manifestation, l’une des plus belles et des plus grandioses qu’il nous sera donné de célébrer.

 

Ces frais dont nous profiterons tous et pour lesquels les deux communes organisatrices sont solidaires. Vu cela, la difficile mission habituelle du trésorier - de fermeté et d’amabilité tout à la fois - de savoir résister aux demandes qui affluent de toute part et pour faire comprendre gentiment aux solliciteurs des différentes commissions l’absolue nécessité de procéder avec circonspection, est moindre, car nous souhaitons que la fête soit belle et complète. C’est pour cela que notre commission n’est composée que de deux membres.

 

Le boursier de Boulens Pascal Pillonel, qui est également boursier de Montilliez, et de votre serviteur, membre du comité d’UNION 23 et syndic de Boulens. Notre tâche est donc bien plus facile que celles des autres commissions dont le dévouement est admirable. 

Commission "animations"

La commission animation est au taquet depuis l’automne 2021. Elle a à cœur de concevoir des animations populaires, vivantes, drôles, variées, intergénérationnelles avec un goût de reviens-y.

Partager, rigoler, se défier, manger, danser, s’amuser, chanter, tisser des liens, trinquer, jouer en sont les mots clés.

C’est une équipe hétéroclite composée d’autant d’hommes que de femmes recrutés dans les différentes bastringues de notre région.

Il y a Manon l’enthousiaste, François le jovial, Laetitia la clairvoyante, Marc l’expérimenté, Nicole la confiante, Robin le modérateur, Jeremy le benjamin, Nathalie l’inventive, Clément le réaliste et Saskia la dynamique.

Ce mélange de personnalités d’âges différents apporte une multitude d’idées, de couleurs et de sentiments.

Au fur et à mesure des rencontres, on apprend à mieux se connaître, les théories fusent, les liens se tissent, le projet évolue et le programme se dessine.

 

C’est magique !

Commission "communication"

Le but de notre commission « communication » n'est pas seulement d'informer le public sur ce qu’UNION 23 organise, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à notre belle région et d'inciter chacun·e à participer à son développement et d’échanger avec ses voisin·e·s des deux communes.

Au sein de notre commission, nous avons la chance de pouvoir toucher à beaucoup de domaines, tant dans le graphisme, la créativité, l’innovation, la communication digitale et rédactionnelle et être en lien avec la population, les membres d’organisation d’UNION 23, les médias, les prestataires et j’en passe.

C’est une belle aventure qu’UNION 23 nous offre ; de nombreux échanges, la nouveauté, des rires, un peu du stress, des défis, de nouvelles connaissances et une dynamique.

Nous souhaitons partager un maximum avec la population, sous toutes les formes, du déroulement de l’organisation d’UNION 23 ainsi que sa programmation. Il nous tient à cœur de promouvoir cette manifestation, laquelle vous est entièrement dédiée et, nous l’espérons, sera à la hauteur de votre espérance. Nous sommes conscients que la communication est un élément important pour que les habitant·e·s de Montanaire, Boulens et région soient informé·e·s pour participer activement à cette belle aventure. Nous relevons le défi !

Nous formons une équipe de 5 personnes de domaines professionnels différents, ce qui nous permet d’être complémentaire pour communiquer sur UNION 23. Nous avons Alessia, la créative, Alex, le multiprogrammé, Frédéric, le rigoureux, Rick, l'inventif, et Joëlle, l’organisatrice. Merci à eux pour leur belle motivation, investissement & engagement !

Commission "infrastructures et sécurité"

A quoi va bien servir notre commission ? Son nom parle de lui-même, mais encore..

Et bien ce n’est pas très compliqué. Nous attendons que les autres commissions nous soumettent leurs désirs d’animations, de personnes à assoir sous cantines et de bars ou tonnelles à créer pour que chaque participant se sente merveilleusement accueillit sur le site de la fête et y garde un souvenir inoubliable. Que celui ou celle qui passe un moment parmi nous le 1er jour de fête, ne puisse imaginer ne pas revenir tous les autres jours.

Mais aussi de parquer, de transporter et évidemment de sécuriser l’ensemble des participants.

Le défi des membres de notre commission et de taille, mais nous avons la chance que cette dernière se compose d’une équipe solide avec une expérience professionnelle reconnue depuis belle lurette et loin à la ronde.

Pour les infrastructures : Jacques le sanitaire, Mathieu le charpentier, Alexandre le menuisier, Martial le serrurier, Pierre-Alain le peintre, et Louis l’électricien une équipe de pros avec du caractère et de la passion. Quand cette bande de copain du bâtiment va se mettre en route et créer les constructions ça va faire mal et rien ne va les arrêter.

Pour la sécurité : Pascal le municipal

Pour les parkings et la logistique des transports : Yves-Alain et Eric les vices-syndics

Pour coordonner et organiser toutes cette magnifique équipe : Claude-Alain le syndic de Montanaire et accessoirement vice-président d’UNION23.

La devise de notre commission : Tout est possible, à condition de bien vouloir y croire et de s’en donner les moyens

Commission "bénévoles"

Le but de notre commission est de: 

  • Recruter des gens pour répondre aux besoins des diverses commissions.

  • Mettre sur pieds une plateforme afin que chaque personne puisse s’inscrire dans le domaine où il se sent le plus à l’aise.

  • Encourager les sociétés à participer à la fête et créer une cohésion afin que les gens de la région passent un super moment et apprennent à se connaître au de-là des centres d’intérêts et des générations.

  • S’assurer que chaque poste de la fête soit couvert.
    Sans bénévole pas de bastringue, nous comptons sur vous, acteur de la vie locale, afin que la fête soit belle!

 

Commission sans prise de tête,
Objectif : passer des bons moments entre amis.
Sandrine et Stéphanie les copines de toujours; Sylvie, l’Etiaîruz; Nathalie, la locale de l’étape; Christiane (ou "Cricri"), toujours présente pour les bastringues de la région et Thierry, le coordinateur de l’équipe.

 

Notre devise: Se réunir est un début, partager le verre de l’amitié est une tradition, travailler ensemble est la réussite.

Commission "sponsoring"

Notre objectif est de soutenir l’organisation de cette grande manifestation pour nos deux communes, Montanaire et Boulens, en favorisant l’intégration de grandes et petites entreprises dans le projet. Nos démarches doivent permettre d’équilibrer le budget de la manifestation.

Nous pouvons évoquer deux types de collaborations avec les entreprises :

  • Soutien financier

  • Soutien en prestations de services (main d’œuvre, matériel, produits, etc.)

 

Nous offrons aux entreprises une vitrine publicitaire durant cette manifestation en contrepartie de leur soutien. Les possibilités sont multiples et variées telles que :

  • Une présence dans le livret de fête,

  • Un stand promotionnel durant la Journée des Communes Vaudoises, le samedi 10 juin,

  • Une visibilité sur le site de la fête.

 

Nous mettons tout en place pour honorer nos engagements et nous veillons à la satisfaction de nos partenaires et au respect des besoins des autres commissions de la fête.

Notre commission est composée d’Olivier Potterat, membre du comité UNION 23, Myriam Reymond et Fabien Stauffacher de chez Artefact Management SA qui nous accompagnent dans cette mission.

Commission "subsistance"

La commission est séparée en deux groupes, tout d’abord l’équipe nourriture avec Gilles, Laurent, Lionel et Jean-Michel. La deuxième partie de la commission gère les boissons et est composée d’Hermann, Claude-Alain, Marc et Thierry. Tout ce petit monde est dirigé par Thierry Devallonné, membre du comité.

Nous sommes une bande de copains de la région, membres de différentes sociétés locales, nous avons tous une certaine expérience dans l’organisation de manifestations plus ou moins grandes. UNION 23 nous motive particulièrement, nous connaissons la Journée des communes vaudoises pour la plupart mais du côté festif ! Vider les verres… ok mais là, notre rôle va être de les remplir, un joli défi. De plus cinq jours de bastringue avec les 10 ans de notre commune, nous adorons ça. Notre petit stamm avec son parasol est déjà prêt !

L’équipe boissons a pour mission de gérer les boissons afin de ravitailler les sociétés qui tiennent les bars et caveaux. Le choix des vins nous a demandé beaucoup de mémoire gustative, pas facile tous les soirs… !

Le boulot de la commission nourriture est de trouver le traiteur de la Journée des communes vaudoises, proposer le menu et également la gestion des divers repas et agapes prévus tout au long des cinq jours de fête.

Vive UNION 23 et vivement juin 2023 !

subsistance.jpg

Commission "déco"

Nous sommes une équipe de 5 personnes d’horizons différents. Cela nous permet d’avoir des échanges et des réflexions variés et constructifs afin de pouvoir vous proposer un lieu agréable où vous aurez envie de vous y laisser vivre et de passer un bon moment.

 

VOTRE place de fête sera, nous l’espérons, comme un deuxième chez vous, un endroit que l’on n’aurait pas envie de quitter, avec un goût de reviens-y !

(Enfin, on doit rendre la place le lundi tout de même !)

Bienvenue chez vous !

 

Laurence, Justine, Séverine, Etienne et Barbara pour vous servir

bottom of page